Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler de la fac, cela fait maintenant un peu plus d'un mois que j'ai commencé à étudier à la fac en première année de droit. J'avais envie de partager mon ressenti avec vous car je vois peu d'articles ou de vidéos sur les études en fac et je pense que ça pourrait vous intéresser et aider ceux qui sont au lycée et qui doivent commencer à se poser des questions quant à leur orientation post-bac.
Je ne pensais pas aimer la fac, ni les cours mais j'ai été assez surprise car pour le moment cette nouvelle vie me satisfait assez. Je ne voulais absolument pas aller en fac de droit mais n'ayant pas eu des réponses positives pour les autres établissements ou je m'étais inscrite sur le site d'admission post-bac et ne souhaitant pas me lancer directement dans le monde du travail ni rester inactive pendant un an je suis allé en fac de droit.
En rentrant au lycée je n'avais pas ressenti de gros changement que ce soit au niveau du travail ou au niveau de notre autonomie et notre "liberté". C'est vrai qu'on avait des horaires un peu plus cool et qui pouvaient changer et que l'on pouvait sortir à midi et lorsque l'on avait pas cours et que les cours devenaient un peu plus compliqués mais rien de très différent du collège.
Par contre la fac on remarque directement le changement ! Ça m'a fait très bizarre de me retrouver en amphi avec 400 autres personnes, sachant qu'en terminale nous étions 11 dans ma classe. Il faut être attentif en cours, beaucoup de travail personnel. Le temps de cours n'est pas énorme car nous avons beaucoup à faire chez nous, revoir les cours, travailler et préparer les prochaines séances de TD (travaux dirigés). Le contenu du cours est plus complexe et plus important. Pour les cours magistraux nous sommes libres de venir ou de faire autre chose, notre présence est obligatoire seulement en TD, cela pourrait vite devenir une chose négative pour les gens qui ont du mal à se motiver et qui ont besoin d'encadrement. La fac demande une certaine maturité et de l'autonomie, je ne pense pas que les études universitaires soient adaptés à tout le monde.
Même s'il est encore un peu tôt je vous souhaite à tous beaucoup de courage pour trouver votre orientation, c'est difficile et je suis moi-même toujours dans le doute, vais-je continuer la fac de droit l'année prochaine ou étudier mais dans un autre domaine, tenter d'intégrer un BTS ou un DUT..?
Si vous avez des questions, que vous avez besoin de renseignements, que l'on vous écoute ou que vous souhaitez tout simplement discuter un peu je suis disponible.
Des bisous et à bientôt pour un prochain article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire